Les Amis du Vieux Serves Et de son mandement* Serves - Erôme - Gervans

 

Tel est l’intitulé complet de l’Association, déposé dans les statuts en 1995, sous l’impulsion de Claude Boisse et René Jean… entourés d’une équipe de bénévoles enthousiastes. 

 

Vie du musée

En 2019, les collections sont toujours enrichies par de nouveaux dons d’instruments, ustensiles ou documents, en rapport avec l’histoire locale. Le musée vient de faire l’objet d’un réagencement, et surtout d’une mise en valeur par un système d’éclairage adapté, afin de mettre en valeur les vitrines, étagères et armoires (pose de leds, économes en énergie, financé par l’Association et installé bénévolement par des membres compétents !). En juillet, le journaliste A. Wibart de France Bleue Drôme-Ardèche nous a sollicités, dans le cadre de son émission matinale « Idées de Sorties ». Il a réalisé un intéressant reportage, diffusé pendant 1 semaine (à compter du 28/07). Possibilité de réécouter et de voir des photos du musée sur leur site internet. Outre les ouvertures habituelles pour la fête St-Pierre (avec apéritif et pogne offerts) le dernier dimanche de juin ; et en septembre pour les journées nationales du patrimoine, le musée ouvre ses portes à la demande des particuliers ou des groupes (randonneurs, touristes…). Près de 200 visiteurs sur l’année 2019.

 

Vie de l’Association

L’Assemblée Générale est prévue le lundi 20 janvier 2020 (18h), salle de la Mairie. Les membres du bureau seront heureux d’accueillir toutes les personnes des 3 communes (et alentours) désireuses de nous rejoindre (autour de la galette des rois).

Bureau :

Jean-François Bouchet (président) : 04 75 31 54 90

Evelyne Bécheras (secrétaire) : 04 75 03 30 06

Marie-Noëlle Amato (trésorière) : 04 75 03 30 47

 *Le terme « mandement » peut avoir 2 significations : 1) Subdivision territoriale, utilisée dès Le 11ème siècle, spécialement dans la région du Dauphiné et toute l’étendue comprise entre Alpes, Saône, Rhône et Méditerranée. 2) Ecrit adressé par un évêque à ses diocésains, pour leur donner des instructions. Soulignant par là que, depuis le Moyen -Age, les communautés sont interdépendantes les unes des autres, tout en conservant et respectant les particularismes de chacune.